Données privées : Facebook, Twitter et Google + assignés par l'UFC-Que Choisir

L’UFC-Que Choisir a assigné les trois principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+) en raison de leurs "nombreux errements" dans la protection des données personnelles collectées.
L'association de consommateurs leur reproche de s'affranchir du code de la consommation et de la loi Informatique et libertés. La partie va se jouer devant le tribunal de grande instance de Paris ce mardi 25 mars, révèle France Info.
Pour l'UFC-Que Choisir, la surveillance de l’utilisateur est organisée à son insu. "Des millions d’internautes partagent leurs données personnelles (messages, photos, vidéos) avec leur entourage sur les réseaux sociaux sans savoir que ces réseaux peuvent, sans leur consentement exprès, les utiliser, les modifier ou les transmettre", écrit l'association dans une pétition intitulée : "Je garde la main sur mes données" publiée sur leur site.
Sur France Info, la journaliste d’UFC-Que Choisir Camille Gruhier prend l'exemple de l'icône servant à partager un message ou un article via Twitter, Facebook ou Google+ : "Ce sont des icônes espions, qui permettent de savoir que vous avez visité la page et qui suivent votre comportement sur internet. Cela favorise la publicité ciblée".
L’association demande que les conditions générales d'utilisation des réseaux sociaux soient "mis en conformité avec le droit français" et que les clauses jugées "abusives ou illicites" soient supprimées ou modifiées.
"Elliptiques ou pléthoriques, les conditions contractuelles des réseaux sociaux ont pour point commun de ne donner aucune information claire sur les services qu'ils fournissent. Ces textes, accessibles uniquement sur leur site internet, sont illisibles", disait déjà UFC-Que choisir en juin 2013 alors qu’elle avait mis en demeure les réseaux sociaux. Sans réponse de la part de ces géants du net, la bataille juridique est désormais lancée.
A.S. - Le Nouvel Observateur